UI design

Qu’est-ce que le UI Design ?

UI signifie “User Interface” ou “interface utilisateur” en français. Il s’agit du point de contact entre les humains et les ordinateurs. Toute technologie avec laquelle vous interagissez en tant qu’utilisateur fait partie de l’interface utilisateur. Par exemple, les écrans, les sons, le style global et la réactivité sont tous des éléments de l’UI. Une interface utilisateur comprend les quatre composants suivants :

Les Éléments de l’Interface Utilisateur

  1. Éléments de Navigation
    • Les éléments de navigation aident les utilisateurs à naviguer dans une interface. Exemples : barres de défilement, champs de recherche et flèches de retour.
  2. Contrôles d’Entrée
    • Les éléments sur la page qui permettent aux utilisateurs de saisir des informations sont des contrôles d’entrée. Exemples : boutons, cases à cocher et champs de texte.
  3. Composants Informationnels
    • Les composants informationnels sont utilisés pour communiquer des informations à l’utilisateur. Exemple : une barre de progression sous une vidéo ou un tutoriel.
  4. Conteneurs
    • Les conteneurs organisent le contenu en sections facilement digestibles. Plutôt que de lister chaque sous-titre sous un onglet, un élément de conteneur comme un menu accordéon peut être utilisé pour masquer ou afficher du contenu.

UI vs. UX

Dans vos recherches sur le design UI, vous pouvez rencontrer le terme connexe “UX” (User Experience) design. Bien que UI et UX partagent des similitudes, il existe des distinctions importantes, comme indiqué ci-dessous :

Design UI

Design UX

Se concentre sur le design d’interaction, les éléments visuels d’un site web ou d’une application, et s’assure qu’un chemin de navigation soit visuellement attrayant et facile à utiliser. Se concentre sur la satisfaction de l’intention de l’utilisateur et la fourniture d’un chemin de navigation clair pour accéder aux informations sur un site ou une application.

Qu’est-ce que le Design UI ?

Le design de l’interface utilisateur (UI) est probablement la première chose que vous rencontrez lorsque vous utilisez une application ou visitez un site web. Le design UI est responsable de l’apparence, de l’interactivité, de l’utilisabilité, du comportement et du ressenti global d’un produit. Le design UI peut déterminer si un utilisateur a une expérience positive avec un produit, il est donc essentiel pour les entreprises et les créateurs de se familiariser avec les meilleures pratiques du design UI.

Types de Design UI

Il existe de nombreux types de design UI. Voici un aperçu de quelques-uns des plus populaires et connus.

 

3 Principaux Types de Design UI

Définition

Interface Graphique Utilisateur (GUI) Une interface graphique permet aux utilisateurs d’interagir avec un appareil via des icônes graphiques. Typiquement, les interactions sont facilitées par une souris, un pavé tactile ou un autre outil de pointage. L’écran d’accueil de votre ordinateur portable est un exemple de GUI.
Interface Utilisateur Vocale (VUI) Les mots et la syntaxe jouent le rôle le plus crucial dans les interfaces utilisateur vocales. Le VUI utilise la reconnaissance vocale pour comprendre les commandes vocales. Exemples notables : Siri sur l’iPhone, la fonctionnalité “Hey Google” de Google Home et Alexa d’Amazon.
Interface Graphique Utilisateur Les interfaces basées sur des menus fournissent aux utilisateurs des options de commande via une liste ou un menu. Ces commandes peuvent se présenter en plein écran ou sous forme de pop-up ou de menu déroulant. Exemples courants : les distributeurs automatiques de billets (ATM) et les parcmètres numériques.

D’autres types de design UI incluent l’interface utilisateur tactile et l’interface utilisateur basée sur des formulaires. Les interfaces utilisateur tactiles sont des GUIs qui utilisent la technologie tactile plutôt qu’une souris ou un stylet. Les interfaces utilisateur basées sur des formulaires utilisent des champs de texte, des cases à cocher et d’autres composants informationnels pour permettre aux utilisateurs de remplir des formulaires électroniques.

Conseils pour un Excellent Design UI

L’invisibilité est une caractéristique clé d’un excellent design UI. Un bon UI passe inaperçu, car les utilisateurs peuvent naviguer sur un site ou une application et trouver ce qu’ils cherchent sans rencontrer de défis ou être confus par les éléments de la page. La simplicité, la familiarité et la cohérence sont quelques-uns des principes les plus importants qu’un designer UI doit garder à l’esprit. Voici quelques conseils de design UI provenant d’experts de l’industrie comme Apple et Google :

  1. Adapter le contenu à l’écran de l’appareil prévu. Les utilisateurs ne devraient pas avoir besoin de zoomer ou de faire défiler horizontalement pour voir l’ensemble du contenu d’une page.
  2. Assurer un contraste adéquat entre le fond et les éléments de la page comme le texte pour augmenter la lisibilité.
  3. L’alignement ne s’applique pas seulement au texte. Les boutons et les images doivent également être alignés pour démontrer leur pertinence et leur relation avec les utilisateurs.
  4. Une haute résolution d’image est essentielle pour tous les éléments visuels.
  5. Assurer la réactivité du design UI. Que les utilisateurs voient l’UI sur un grand écran, un petit écran, en mode portrait ou paysage, ils doivent pouvoir le lire et le manipuler facilement.